Sophro-REÏ
Sophrologie caycedienne
La Sophrologie Caycedienne: qu'est-ce?
La Sophrologie Caycedienne est la Sophrologie dans sa forme authentique, avec sa méthodologie originale, créée puis développée par le Professeur Alfonso CAYCEDO, médecin psychiatre, depuis 1960.
Il s'agit d'une méthode d'entraînement, progressive, adaptée à tous, à partir de 6 - 7 ans.
Son objectif est d'activer les structures positives, les capacités et les valeurs de chacun ainsi que de développer en chacun sa capacité à gérer activement le stress et les émotions négatives.
La Sophrologie caycedienne utilise la relaxation et l'activation du corps et de l'Esprit.
La Sophrologie Caycedienne permet de re-trouver une conscience sereine, un état positif, physique et mental, l'Harmonie et la Joie.
Il n'est pas possible de modifier le cours des événements de l'Existence, mais il est possible de changer le regard que l'on porte dessus...
"Retrouver le regard libre de l'Enfant, avec la Responsabilité de l'Adulte" Alfonso CAYCEDO
Comment se passe une séance ?
En Sophrologie Caycedienne, ce n'est pas le sophronisant (la personne qui vient en séance) qui s'adapte à la séance, mais la séance de Sophrologie qui est adaptée au sophronisant. Aussi, toute séance commence par une question: "comment je me sens ici et maintenant?"
En fonction de la/ des réponse-s, le Sophrologue choisit la séance la plus adaptée. Puis, il explique le déroulement de la séance.
La Sophrologie Caycedienne se pratique habituellement assis ou debout selon les séances et les moments dans la séance (oui, on bouge durant les séances). Si le sophronisant n'est pas en capacité de rester debout ou assis, le Sophrologue adapte la posture.
Il s'agit d'une Relaxation Dynamique: le relâchement est recherché, du corps et de l'Esprit, pas l'endormissement! Les changements de positions, les exercices de contractions-relâchements musculaires doux et adaptés (ce n'e sont pas des postures comme au yoga), visent à stimuler les zones du corps et à procurer une profonde détente. Le Sophrologue guide tout le long de la séance, par la voix (on ne touche pas les sophronisants).
A l'issue de la séance, le Sophronisant est invité à raconter son vécu de la séance, guidé par le Sophrologue qui explicite ce vécu, en lien avec les objectifs de la séance.
Les Conditions pour faire de la Sophrologie Caycedienne
Aucune condition physique n'est requise. La Sophrologie se pratique de l'âge de 6-7 ans jusqu'au dernier jour de l'existence.
Pour les personnes souffrant de dépression sévère ou de psychoses, la Sophrologie Caycedienne n'est toutefois pas adaptée.